top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie CT

Avoir du talent (et l'assumer)


On a beau vivre dans une société ultra compétitive et productiviste, vous avez remarqué comme il reste difficile de se sentir "au niveau" ?

De se définir comme "doué.e" pour quelque chose, ou pour admettre que l'on est talentueux.se ? ?


Et quand bien même nous en serions convaincu.e, ces affirmations en restent pour le moins moyennement reçues. Comme si dire "j'ai du talent" voulais dire "je suis mieux que toi, je vaux plus que toi".


Et c'est extrêmement dommage, car on en arrive à ne plus être capable d'être fier.e de ses qualités ou de ses atouts, voir de ne plus être capable de les reconnaître et de les exploiter. Et si vous me connaissez, vous savez à quel POINT c'est important pour moi.


Le fait est que VOUS avez du talent. VOUS êtes doué.e, et vous êtes peut-être même le.la meilleur.e dans un domaine, à grande ou petite échelle.


La question est de savoir : dans quel.s domaine.s ? Quels sont vos talents, vos qualités, les choses que vous faites bien et souvent sans efforts et avec fluidité ?


Reconnaître ses talents, ce n'est pas balancer à la face de l'autre que vous êtes quelqu'un d'infiniment mieux que lui ou elle. Pas. Du. Tout. C'est même peut-être tout l'inverse !

Reconnaître vos talents, ou vos passions, c'est proposer au monde vos services dans des domaines qui vous sont aisés et ne vous sont pas contraignants. Ce sont des activités qui ne vous coûtent pas en énergie, du moins pas autant que de vous intéresser à quelque chose qui ne vous attire pas. J'adore l'astrologie, je n'aime pas la compta. Le premier me rechargera en énergie, la deuxième m'épuisera.



MISE EN PRATIQUE :


Ce que je vous propose ici comme exercice, c'est de faire la liste de vos talents, de vos dons, de vos savoirs(-faire).

Mais pour que cela soit un peu moins scolaire et vous laisse la pleine liberté d'expression, je vous propose de partager dans l'espace commentaire (ou de le faire pour vous) votre ou vos "métiers de rêve".


Il ne s'agit pas de proposer des métiers réels, potentiels ou existants, mais de réfléchir aux choses parfois imaginaires qui vous feraient REELLEMENT vibrer. Ça peut être des rêves d'enfant... ou des rêves de grands !


Attention, ici zéro prétention. Et zéro droit de se censurer parce qu'on se trouve prétentieux.se. Vous ETES doué.e dans quelque(s) chose(s), et dans un monde parfait on vous solliciterais pour ça ! (si ce n'est pas déjà le cas :-))


Sans prétention, je commence, et vous donne ma liste de "métiers de rêve (peut-être pas si) imaginaires" :

- être une inspiration ; pas une leader, pas une dirigeante, pas une décisionnaire, juste un élan pour vous booster à être vous ! Ecrire des livres, faire des conférences, animer des ateliers, etc...

- professeure de danse thérapeutique : avoir un studio de danse géant avec du beau parquet et de grands miroirs, des enceintes qui diffusent du Beyonce à FOND, et organiser des grandes séances de chorégraphies endiablées pour créer ensemble une énergie de prise de pouvoir sur soi incroyable !

- masseuse énergétique : vous faire passer du calme, de la confiance et de l'estime de vous à travers le toucher

- thérapeute nature : savoir aider et guérir à l'aide de ce que nous propose la nature, les arbres, les plantes, les animaux... avoir et maîtriser un peau la magie de tout cela...


... je vous l'avais dit, on n'est pas sur du métier standard - mais peut-être le serez-vous !

Et c'est drôle de constater que quand on a du mal à (re)connaître ses talents, faire la liste de ses métiers de rêve peut nous aider à y voir plus clair : si je prends ma liste, je vois que ce qui ressort le plus est le soin, le partage, puis la danse et la créativité.


Ce sont mes talents. Et ce n'est pas prétentieux. Encore une fois, il n'est aucunement question de vous dire que JE fais ça mieux que VOUS. PAS. DU. TOUT. Ce sont des choses dans lesquelles je me sens à l'aise et qui me font réellement vibrer ! C'est ainsi que l'on reconnaît ses talents. Parfois nous avons les diplômes qui vont avec. Parfois aucunement :-)


Et comme le dit si bien la chanson de SIA qui m'a inspiré cet article :


"I'm free to be the greatest I'm alive"

(je suis libre d'être le.la meilleur.e puisque je suis en vie").



Et vous, quelle est la liste de vos métiers de rêve (peut-être pas si) imaginaires" ? De vos talents ? De vos passions ?


J'attends vos retours avec impatience !


A très bientôt !


Marie

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page